team building à distance
5/5 - (4 votes)

Meilleurs conseils pour organiser un team building à distance

Le team building est une source de bien-être et de motivation des collaborateurs dans une entreprise

Les différents bienfaits du team building à distance

Depuis déjà plusieurs mois, les entreprises se sont habituées à utiliser les modes de communication virtuelle comme Zoom, Skype, Google meets, et autres pour les différentes sortes de réunions ou les formations. Les collaborateurs de chaque entreprise commencent alors à maîtriser au bout des doigts ces outils du fait de leur utilisation quotidienne dans leur travail. Toutefois, ces modes de communication peuvent avoir d’autres usages que la réalisation des travaux en ligne. Le team building à distance figure alors parmi les meilleures idées pour détourner l’usage classique des visios.

Le team building est en effet une pratique très courante pour préserver la motivation des équipes d’une entreprise et pour y bien les intégrer. Toutefois, malgré les teams building organisés tous les ans par les entreprises pour les collaborateurs, on constate encore de l’isolement de certaines équipes ou de certains salariés dans l’entreprise. Pour limiter ce problème et pour le bien-être de tous au sein de l’entreprise, il est alors important d’améliorer encore plus l’interaction entre les différents collaborateurs ou équipes et de renforcer la cohésion entre eux. Le team building à distance est alors la meilleure solution pour cela.

Le team building à distance présente alors de nombreux avantages pour l’entreprise et pour les collaborateurs. Pour les collaborateurs, il permet d’avoir une véritable cohésion d’équipe et de bons moments de convivialité et de partage entre les collaborateurs. Le team building à distance permet aussi à chaque équipe de développer de l’entraide, de la communication et de l’échange. C’est également un bon moyen pour créer de l’expérience commune en dehors du cadre habituel de travail. Pour une entreprise, le team building à distance renforce le sentiment d’appartenance de tous les collaborateurs à l’entreprise; améliore la culture d’entreprise ; favorise un travail plus collaboratif et améliore la marque employeur. Mis à part ces avantages, le team building permet également d’avoir une meilleure organisation et une logistique plus simplifiée. Grâce au team building à distance, il est aussi possible d’accroître une équipe en remote et surtout de ne pas faire de dépense en team building, car tout se fait à distance.

Les astuces pour bien organiser votre team building à distance

Le choix de l’activité pour le team building à distance

Pour organiser un team building à distance il faut d’abord penser aux activités à faire. Pour choisir l’activité que vous allez faire, vous devez opter pour une activité capable de créer du dynamisme entre toutes les équipes. Dans votre choix, basez-vous sur les goûts de vos collaborateurs, mais surtout sur la culture de votre entreprise. Les activités virtuelles sont nombreuses. Vous pouvez choisir comme activité le quiz en ligne ou le blind test.

Le quiz en ligne figure parmi les jeux les plus appréciés en team building à distance. Vous pouvez le proposer en Afterwork ou bien pendant les pauses déjeuner. Vos collaborateurs en équipe ou seuls vont alors se défier entre eux en répondant aux questions du quiz et en donnant la bonne réponse. Mis à part le quiz en ligne, vous pouvez également proposer un petit escape game virtuel. Ce jeu a pour but de résoudre plusieurs énigmes. Il favorise un bon travail d’équipe en amenant tous les participants à partager des informations et à trouver ensemble des solutions. C’est un jeu très interactif qui permet à chacun d’apporter sa créativité et ses compétences. Si la majorité de vos collaborateurs n’aiment pas trop les jeux en ligne, proposez-leur comme team building à distance des cours de cuisine à distance ou bien des séances de bien-être en ligne.

La bonne gestion de la durée du team building à distance

Généralement, un team building à distance ne dure que quelques minutes (60 à 120 minutes). Pour bien l’organiser, il doit être réparti en 3 étapes, la première appelée onboarding, va permettre à vos collaborateurs de se préparer pour faire le jeu ou l’activité (ajustement de leur son et image, etc.) Ensuite, il y a l’étape du jeu où tous les collaborateurs vont participer et enfin, il y a l’étape, où toutes les équipes participantes se retrouvent et on leur annonce les gagnants.

Quelques conseils pour bien réussir un team building à distance

Pour bien réussir ce genre de team building, vous devez convaincre tout le monde à participer aux activités que vous proposez. Pour vous assurer que chacun de vos collaborateurs avance bien et que chacun peut s’exprimer aisément, vous pouvez faire appel à des animateurs. N’oubliez pas également de vérifier si vos collaborateurs ont tous les outils nécessaires pour faire le team building à distance (casque, système de visios, webcam, etc.). Assurez-vous également que les outils utilisés fonctionnent bien (application, site ou autres). Et enfin, récompensez les gagnants pour bien les motiver.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *