communication événementielle
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Les principales différences entre la communication événementielle et le marketing événementiel

Il est parfois compliqué de distinguer la communication événementielle, du marketing événementiel, et pourtant, ils sont bien différents.

Dans cet article, vous découvrirez les principales différences entre ces deux outils de communication.

La définition d’une communication événementielle

La communication événementielle, c’est une technique de communication qui se positionne autour d’un événement à destination d’un public cible. Via l’organisation d’un événement, l’objectif est de capter l’attention des clients afin de faire connaître un produit, une entreprise, etc.

La définition du marketing événementiel

Le marketing événementiel, c’est un outil de communication qui consiste à créer des événements qui sortent de l’ordinaire afin de promouvoir une marque ou un produit auprès d’un public cible.

Quelles sont les principales différences entre ces deux outils ?

Entre la communication événementielle et le marketing événementiel, il existe de nombreux points communs. En outre, il y a aussi des différences entre ces deux outils.

Les objectifs d’une communication événementielle

Si vous avez une entreprise, la communication est au cœur de votre stratégie. Lorsque vous souhaitez communiquer avec des clients, le principal objectif est de leur transmettre un message. La communication événementielle est donc utilisée pour faire connaître un produit, un service ou une marque à tous les participants d’un événement bien précis. Elle crée et entretient des liens avec le public présent. La communication événementielle s’assure également que les informations transmises lors de ces événements sont adéquates pour les cibles.

Dans la communication événementielle, il existe un large panel d’événements tels que des séminaires, des conventions et des congrès, mais aussi des offres de lancement, etc. En plus de ça, la communication événementielle s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises.

Les objectifs du marketing événementiel

Le marketing événementiel, quant à lui, vise principalement à ce que le public consomme ou achète un produit ou un service. Dans l’événementiel, cet outil englobe plusieurs actions commerciales pour le positionnement du concept sur le marché.

Cet outil est aussi une des bases des stratégies d’entreprise. Le marketing événementiel s’intègre directement dans le plan de communication d’une entreprise. C’est une stratégie utilisée par les spécialistes du marketing afin de promouvoir leur marque, leur produit ou leur service. Il est important de rappeler que ces événements peuvent avoir lieu en physique ou bien en ligne. Les entreprises peuvent y participer en tant qu’hôtes, participants, et même en tant que sponsors. Le marketing événementiel peut donc être physique ou digital. Sur les réseaux sociaux, par exemple, l’événement doit créer une expérience novatrice pour les clients.

Les événements marketing sont l’occasion de mettre en avant l’offre de l’entreprise, c’est aussi un excellent moyen d’échanger avec les prospects ou les clients de manière plus informelle. En effet, les événements physiques permettent de tisser un lien particulier avec les participants.

En bref, la communication événementielle et le marketing sont donc deux outils bien différents, mais complémentaires. La principale différence se situe dans les objectifs.

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