Mondial EventsExploreTendanceQuand le rétro se modernise !

Tendance

Quand le rétro se modernise !

le 20 novembre 2018

La mode est un éternel recommencement, tout comme la communication. Ces deux mondes doivent sans cesse pouvoir se réinventer pour être toujours plus  avant-gardiste dans un monde où les goûts et les mentalités évoluent à grande vitesse !

Impossible pour vous d’être passé à côté de cette tendance : univers graphiques, visuels, objets, textiles, couleurs … Tout y passe ou plutôt rien n’y échappe ! Le vintage a fait son grand come-back il y a quelques années déjà et fait aujourd’hui figure de référence pour toute une génération ! Plus qu’une mode, il est avant tout un véritable mouvement. Le secteur de l’événementiel s’adapte donc et il existe de multiples déclinaisons possibles de cette tendance pour s’adresser à cette cible.

Le saviez-vous ?

« Ce mot d’origine anglo-saxonne qualifie un élément, un objet datant d’une certaine époque, appartenant au passé (période de l’après-guerre). Mais pas n’importe lequel ! Car il se rattache à la notion de millésime à l’origine réservé à l’oenologie et au porto. L’objectif est de faire du neuf avec du vieux, voire de ressortir des éléments authentiques, uniques. »

CÔTÉ GRAPHISME

Pour bien utiliser des graphismes rétro, il faut en posséder les codes, réviser ses classiques pour mieux les revisiter. Ne serait-ce que pour se rappeler quels étaient les emblèmes ou les couleurs liées à certaines années. Par exemple, pour une thématique basée sur les années 50, on retrouvera des tonalités pastel et vives à la fois, dans des tons bleus et roses.

Ces derniers temps, c’est un grand bond dans les années 80 et 90 puisque ce sont les couleurs pastel et électriques qui sont sur le devant de la scène avec aussi un retour des formes abstraites et géométriques. La typographie elle aussi s’offre un « voyage dans le temps » avec un style rétro et manuscrit ! 

 

CÔTÉ DÉCO 

Les vieux objets racontent une histoire et invitent les participants à voyager à travers des souvenirs. 

Tournes disques, appareils photo à développement instantané, jeux d’arcades, mobilier anciens, vieilles voitures de collection : il est temps de ressortir du grenier toutes ces vieilleries dont vous vouliez vous débarrasser !

Nostalgiques des années 90 ?

Emmenez vos invités 25 ans en arrières grâce à une décoration et des animations judicieusement sélectionnées pour l’occasion ! Bornes d’arcades, néons, photomatons, grafiti : parfois un détail peut faire la différence. Si vous envisagez d’offrir un welcome pack, jouez la carte à fond et optez pour un walkman ! Une relique pour certains et un véritable objet de curiosité pour d’autres. 

   

Pour un effet nowstalgie, remplacez les traditionnelles bombes de peintures par des bombes connectées, et reproduisez les visuels de votre choix
 

Nostalgique des années 60 ?

Troquez le citybus tour contre les mythiques Combi volkswagen pour découvrir Lyon ! Un véritable voyage dans le temps qui saura raviver des souvenirs d’antan !

La puissance de la nowstalgie a aussi emmené les marques à investir dans le « retro-marketing » avec des design remis au goût du jour : 

Ikea  fête ses 75 ans avec une collection au design année 1950/1960

 

 

Le tourne disque de chez Urbanoutfitters
 

           

CÔTÉ EVENEMENTIEL

A Lyon, outre les brocantes qui se sont démultipliées et les boutiques de mode vintage très en vogue et la grande tendance des friperies qui sillonnent les rues du 1er arrondissement, des salons spécialistes du rétro connaissent un succès sans précédent, comme le salon du vintage et le marché de la mode vintage principalement. Ils sont de véritables festivals de la culture oldschool à Lyon et de vraies références nationales.

Le marché de la mode Vintage à Lyon

         

CÔTÉ MONDIAL EVENTS

Dans notre agence, on est particulièrement friands de cette manière de penser mixant rétro et modernité. On considère que les souvenirs qui restent, ceux qui nous ont véritablement marqués, ont un réel impact sur notre présent, notre personnalité, nos goûts. Ils nous forgent et c’est en cela qu’ils sont ME-morables, qu’ils réveillent en nous la Nowstalgie, et qu’on en a fait un de nos leitmotiv. Les évènements que nous vous organisons sont pensés et réfléchis dans le seul et unique but qu’ils vous marquent à vie !

 

Retour au sommaire

Catégories

Archives

Suivez-nous !