Mondial EventsExploreLes Grandes InspirationsLe C2 Montréal

Les Grandes Inspirations

Le C2 Montréal

le 17 décembre 2018

«  Bienvenue dans l’évènement immersif qui transformera votre façon de faire des affaires »

A l’ère où l’importance de l’expérience utilisateur est devenue primordiale, un véritable nerf de la guerre, créant une véritable différence concurrentielle, on mise désormais sur la qualité, plus que sur la quantité.

Cette orientation stratégique se retrouve dans l’événementiel, notamment les salons. Il n’est plus suffisant aujourd’hui de se contenter d’un salon classique, proposant des kilomètres de lignes de stands, formant parfois un vrai labyrinthe. Il s’agit au contraire de profiter de cette « routine » à laquelle nous sommes habitués, qui ne propose plus de surprise, pour aller plus loin, laisser place à l’imaginaire, favoriser la création (lire l’article très intéressant de l’Innovatoire par exemple : http://www.linnovatoire.fr/salon-entre-routine-exception/).

Ainsi, la tendance est de trouver une vraie thématique à un salon, fédérant non seulement les participants mais aussi les propriétaires des stands, avec des déclinaisons artistiques ou d’activités, etc, générant alors une vraie dynamique, permettant d’avoir des moments d’inspiration collective performants.

C’est ce que fait particulièrement bien le salon C2 à Montréal. Basé sur l’optimisation de l’innovation, en permettant la rencontre entre les plus grands détenteurs des idées de demain, il définit chaque année un thème, une scénographie et des activités : en 2018 les « collisions transformatives », en 2019 ce sera « demain ».

Ce que l’on trouve absolument génial et inspirateur, c’est leur façon d’expérimenter le brainstorming. Ils proposent des activités sous ce thème dans des environnements atypiques, créés pour pousser les participants hors de leur cadre habituel et briser la glace plus facilement : réalité virtuelle, jardin, sport … Par exemple, une activité reposait sur un décor sous forme de téléphones suspendus. Il s’agissait de téléphoner à un parfait inconnu pour débattre d’un sujet donné. Un autre proposait d’échanger des idées avec ses voisins en utilisant un tapis de marche. Il est prouvé scientifiquement que marcher ou faire du sport accentue l’irrigation du sang au cerveau et optimise son activité, et donc, son inspiration.

L’expérience vécue enrichit les réflexions produites, un des principes clés de notre vision de l’événementiel au service de la mobilisation des ressources humaines.

Retour au sommaire

Catégories

Archives

Suivez-nous !